Labels des cosmétiques bio

Les différents labels des cosmétiques bio

 

Face à l'engouement des produits cosmétiques naturels, la certification par différents labels a vu le jour, garantissant ainsi l'application de certaines règles.
Les produits qui portent un écolabel répondent en premier lieu à des exigeances de pureté et de qualité. Ils ont par ailleurs un impact réduit sur l'environnement en comparaison avec des produits similaires.
Les labels sont nombreux mais tous ont en commun la restriction des conservateurs, le bannissement des huiles de paraffine et de silicone, des parfums et colorants de synthèse, des composants irradiés ou issus de cultures OGM, ou encore de matières premières d'origine animale.


Cette page a pour but de vous éclairer un peu mieux sur ce qui se cache derrière chaque label.

 

Label Nature & Progrès (Association)

 

Les cosmétiques labellisés Nature et progrès ne contiennent pas de composés pétrochimiques, de produits de synthèse, de parfums de synthèse ni de colorants de synthèse. Les ingrédients végétaux sont forcément bio. Les parfums sont composés d'huiles essentielles et les huiles végétales utilisées sont d'origine biologique. L'acide ascorbique est autorisé comme conservateur.
Le label ne concerne pas qu'un seul produit puisqu'au minimum 70% des gammes de cosmétiques doivent répondre aux critères du cahier des charges. Le cahier des charges concerne également la gestion environnementale de la production.

 

Label Cosmétiques naturels contrôlés du BDIH (Charte)

 

Le label interdit les tests sur les animaux et l'utilisations d'ingrédients issus d'animaux morts (ex: blanc de baleine ou collagène animal). Les cosmétiques labellisés ne contiennent pas de colorants synthétiques, de parfums synthétiques, de silicone ni de produits dérivés du pétrole.

En France on trouve certains produits qui ont le label BDIH mais ne portent pas le logo sur l'emballage. Les marques choisissent parfois de ne pas mettre le logo BDIH parce que ce label allemand est peu connu en France.
Le contrôle est effectué une fois par an et le certificat de conformité est attibué par produit.

 

Label Cosmétique Ecologique & Biologique (Charte COSMEBIO)

Le label Cosmébio écologique et biologique garantit que l'on trouve :

* Au minimum 95% d'ingrédients naturels
* Au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini
* 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

Les ingrédients interdits dans les produits labellisés Cosmebio : les silicones (polluants), les OGM, les conservateurs de synthèse, les colorants synthétiques, les parfums de synthèse, les ingrédients issus du pétrole.

Il y a une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse choisis parmi une liste restrictive. Cette liste comprend la soude (indispensable pour la fabrication des savons) et plusieurs conservateurs. Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement. Les tests sur les animaux sont interdits.

 

Label Cosmétique Ecologique (Charte COSMEBIO)

 

Le label Cosmébio écologique garantit que l'on trouve :

* Au minimum 95% d'ingrédients naturels
* Au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini
* 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

 

Label Ecocert (Organisme de contrôle)

 

Ecocert est un organisme Français de contrôle et de certification reconnu et encadré par les pouvoirs publics. Ecocert a défini une charte Ecocert concernant les cosmétiques écologiques et biologiques, garantissant une réelle pratique du respect de l'environnement et le respect des normes d'exigeances.

Tous les cosmétiques labelisés Ecocert contiennent des ingrédients bio et ce selon les règles suivantes :

* 95% des ingrédients végétaux doivent être certifiés bio .
* Le produit doit contenir au minimum 10% de bio.
* Le % bio réel est affiché sur l'étiquetage.

Sont interdits : les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les dérivés du pétrôle.
Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés.

Agriculture Biologique

 

L'agriculture biologique se distingue par un mode particulier de production, visant à promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l'environnement (engrais "vert", lutte naturelle contre les parasites...).

 

Les agriculteurs biologiques appliquent, en effet, des méthodes de travail fondées sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.