Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

L'argilothérapie: remèdes naturels

Quelques traitements d' argilothérapie



Abcès
Voie externe : appliquer de petits cataplasmes épais d'argile verte sur l'abcès, en changeant l'argile toutes les heures, ou au moins, en renouvelant le plus souvent possible.

Après le cataplasme, on lavera avec un coton imbibé de teinture mère de calendula.
Penser à avoir une alimentation la plus légère possible.
Voir aussi "Les traitements naturels".

Angine
Gargarismes à l'eau argileuse salée plusieurs

fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
Par voie interne : un verre d'eau argileuse (verte) au réveil et à 11h30 pendant toute la durée de l'affection.
Par voie externe : en alternance, cataplasmes tièdes sur la gorge et sur la nuque à garder 2 heures et à renouveler au moins 2X / jour.
Là encore, il importe de surveiller attentivement le transit intestinal, en consommant; par exemple, pruneaux d'Agen, pommes et autres fruits, et fibres(sauf légumineuses).
Voir aussi "Les traitements naturels".

Articulations douloureuses
Application de cataplasmes épais sur la région à traiter.

Le dernier cataplasme peut rester en place toute la nuit.
De très bons résultats sont souvent obtenus.

Bébés
L'argile blanche peut être appliquée en poudre, comme du talc, sur les fesses des bébés afin de prévenir et de soigner les rougeurs des fesses dues aux couches. C'est selon, certaines mamans, un remède miracle beaucoup plus efficace que de coûteuses crèmes pharmaceutiques.


Brulûre
Appliquer un cataplasme d'argile verte immédiatement après l’accident (et, bien sûr, d'appeler le médecin dans les cas graves).

Lorsque la partie atteinte se situe sur les membres, le plus simple consiste à plonger la brûlure dans un bain de boue argileuse épaisse, et rincer à l'eau bouillie tiède après 1 h.
Sur les autres parties du corps, on mettra une gaze entre la partie brûlée et le cataplasme de 3centimètres d'épaisseur; et l'on renouvellera toutes les heures.
Voir aussi "Les traitements naturels".

Hémorroïdes
C'est une affection de la circulation de retour: cure d'eau argileuse sur 3 mois par périodes de 3 semaines, en altemance avec 3 semaines de pause, prendre 3 verres d'eau argileuse (argile verte) par jour (en réduisant les doses progressivement).

Par voie externe,

on peut appliquer un cataplasme d'argile, le matin au réveil, sur l'ensemble de la région à traiter et sa périphérie, suivi d'un bain de siège froid; et le soir, faire un petit lavement d'eau argileuse légèrement salée, suivi d'un nouveau cataplasme d'argile que l'on conservera toute la nuit.
Et une fois de plus : être particulièrement attentif au transit intestinal.
Voir aussi "Les traitements naturels".

Plaies
Après avoir lavé la plaie avec un mélange d'eau argileuse et de teinture mère de calendula (100 gouttes de TM par litre d'eau bouillie), appliquer un cataplasme d'argile verte, épais et débordant la plaie. Laisser une heure, laver avec le mélange, puis renouveler un peu plus tard, jusqu’à cicatrisation. Mais, là encore, appeler le médecin en cas de plaie grave.

Règles douloureuses
Cure de 3 semaines chaque mois, à raison d'un verre d'eau argileuse (verte), le matin à jeun ; et cataplasme d'argile, matin et soir, sur la région douloureuse, lors des crises.

Voir aussi "Les traitements naturels".

Rhumes
Nettoyer le conduit intestinal, à l’aide de laxatifs doux (par exemple, une bouteille de jus de pruneau, le matin à jeun) et d'eau argileuse (3 X/jour). Puis boire beaucoup (jus de fruits frais, eau de source, tisanes) et manger légèrement (bouillons de légumes, fruits) en surveillant le transit.

Par voie externe: cataplasmes d'argile sur le front et les ailes du nez, à conserver 1 h; et si l'on supporte, irrigation nasale d'eau argileuse légèrement salée. On utilise, pour tout cela, de l'argile verte.
Voir aussi "Les traitements naturels".

Bibliographie principale :

"L' argilothérapie" de Jean-François Olivier, "L'argile pour votre santé" d'André Passebecq, "L'argile qui guérit" de Raymond Dextreit.